Psychologie positive

Parfois, notre existence semble nous échapper. Donner du sens à sa vie, se sentir optimiste et enthousiaste est difficile. Nous avons du mal à trouver une place qui nous ressemble, nous nous sentons enfermés dans une vie qui ne nous convient pas et nous avons le sentiment de passer à côté de notre existence. La psychothérapie positive nous propose des solutions efficaces pour renouer avec nous-même et atteindre un bonheur authentique et durable.

« Même si vous vous sentez bloqué dans votre parcours de vie, avec de rares plaisirs éphémères, avec peu de gratifications et sans significations, il y a un autre chemin. Cette route vous mène à travers la campagne du plaisir et de la gratification, vous élève jusqu’au pays des forces et des vertus, pour atteindre enfin les pics de l’accomplissement durable: du sens et du but de nos vies. » 

 

Martin Seligman et Tayyab Rashid ont créé un protocole de psychothérapie positive en 14 séances. Chacune de ces séances est organisée en fonction d’une thématique qui constitue un élément qui permet de cultiver davantage de bonheur dans nos vies.

 

Comment se déroulent les séances de psychothérapie positive?

Les séances durent entre 1h00 et 1h30, et proposent des exercices qui permettent des prises de consciences et des mise en oeuvre de vos ressources positives. Ainsi, vous êtes vraiment acteur de votre bien être. Vous apprenez à vivre heureux et c’est un savoir qui vous sera acquis pour toute la vie.

 

séance 1: L’absence ou le manque de ressources positives

séance 2: Les forces de caractères

séance 3: Le plaisir, l’engagement, le flow

séance 4: Les bons et les mauvais souvenirs

séance 5: Le pardon

séance 6: La gratitude

séance 7: Les émotions positives

séance 8: Les satisfaiseurs et les maximiseurs

séance 9: L’optimisme

séance 10: La communication positive

séance 11: La psychogénéalogie positive

séance 12: La pleine conscience

séance 13: L’altruisme

séance 14: Bilan du parcours thérapeutique

 

Et est-ce que c’est efficace?

Une recherche sur les effets des thérapies et des antidépresseurs sur le long terme a été effectuée auprès de trois groupes différents:

  • Un groupe suivant une thérapie traditionnelle

  • Un groupe suivant une thérapie traditionnelle avec la prise antidépresseurs

  • Un groupe suivant une psychothérapie positive.

Seulement, un an plus tard voici les conclusions:

  • Le groupe 1 a connu 20% de rémission

  • Le groupe 2 a connu 8% de rémission

  • Le groupe 3 a connu 55% de rémission

 

Je vous propose plusieurs possibilités: faire le protocole en entier, tel qu’il a été crée par des spécialistes, faire seulement quelques séances sur des thèmes qui vous intéressent, ou créer un protocole personnalité, associé à des séances de sophrologie.